Le tchoukball : un sport amusant et en toute sécurité !
Avez-vous déjà entendu parler du tchoukball ? D’origine suisse, ce sport a été créé en ayant comme objectif d’éviter les confrontations directes et agressives. En effet, puisque les obstructions et les interceptions sont interdites, ce sport est très répandu dans les établissements scolaires au Québec.
Équipement nécessaire pour jouer au tchoukballPour jouer au tchoukball, il faut :
- Un ballon d’handball
- Deux petits trampolines, inclinés à un angle de 55 degrés
- Un terrain de 40 x 20 mètres
- Deux équipes de 9 joueurs
Les deux petits trampolines sont placés à chaque extrémité du terrain avec une zone interdite; un demi-cercle de 3 mètres de rayon. Les joueurs n’ont pas le droit de mettre les pieds dans cette zone avec le ballon.
L’équipe qui a le ballon doit lancer ce dernier sur un des trampolines en faisant au minimum 1 passe et un maximum de 3. Le joueur ne peut pas dribler et ne peut pas faire plus de 3 pas. Une fois le lancer effectué, l’équipe en défense doit empêcher le ballon de tomber par terre. Chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux trampolines.
Donc on ne peut pas intercepter de passe, le but étant d’attraper le ballon au rebond. L’équipe adverse ne peut prendre le ballon seulement après un tir, une passe ratée ou une faute. Ce sport est une très belle initiative du Dr Herman Brandt afin de minimiser le risque de conflits entre les joueurs.