L'actualité, c'est ici !

Toutes les nouveautés se trouvent ici...

  • Première séance 2020/2021 en extérieur avec L’ULTIMATE ! - 15 septembre 2020

    15 septembre 2020

    Reprise du Multisports le Mardi 15 septembre 2020 de 19h30 à 21h sur le terrain synthétique extérieur des omblais.

    Pour cette première nous faisons un sport extérieur tant que le temps le permet. Ce sera un cycle de 4 séances et on va faire de l'ultimate. En espérant que la météo soit clémente, sinon repli sur notre salle des Omblais n°1 qui est la salle principale du complexe des Omblais.

    Voilà quelques infos sur l'Ultimate :

    Le but du jeu est d'amener le disque dans la zone de but adverse par une succession de passes. Le déroulement de la partie suit les principes suivants.

    • L’engagement : au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.
    • Score : un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.
    • En jeu et hors limites : un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes.
    • Jouer le disque : un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes — huit quand on joue à l'intérieur — ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu'à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.
    • Changement de possession du disque : l'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain, peu importe qui touche le disque en dernier. L'équipe qui défendait devient alors l'équipe attaquante.
    • Sport sans contact : l'ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés, tout comme le fait de poser des écrans.
    • Fautes : quand un joueur constate une faute, il annonce « faute ». Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d'accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.
    • Pas d'arbitre : le fair-play est un aspect important de tous les sports. Tout comme ces derniers, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome.
  • Forum des Associations - 5 septembre 2020 de 9h à 13h30

    5 septembre 2020

    Vous souhaitez pratiquez une dizaine de sports différents tout au long de l'année dans une bonne ambiance, sportive, mixte et bon enfant...

    Alors venez nous voir et vous inscrire au forum des associations !!!

    Vous pouvez déjà si possible télécharger le bulletin d'adhésion, récupérer un certificat médical pour la pratique du Multisports loisir et aussi une attestation de responsabilité civile. Lors de votre première séance il y aura aussi une Charte Covid-19 à signer.

    Reprise en toute sécurité en respectant la charte établie pour le Covid-19

    Le bureau du MLB s’engage à faire respecter la charte mise en place par la mairie de Betton ainsi que la charte que le bureau a mis en place pour la pratique du Multisports.

    Cette charte sera remise à tous les adhérents du MLB et devra être retournée signée

  • Flag rugby - 29 avril, 6 et 13 mai

    26 avril 2019

    Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry Haddock invente ce sport en 1992. Le flag rugby est donc initialement adapté à la pratique du rugby en initiation et/ou par des enfants. Aujourd’hui, le flag rugby est pratiqué à tous âges, et aussi bien par des équipes mixtes, masculines et féminines. En France, le flag rugby fait partie des formes de rugby sans contact, comme le touch rugby et le beach rugby.

    Nombre de joueurs

    2 équipes de 4 joueurs ou plus

    Durée d'un match

    Nous vous recommandons une durée de 45 minutes : 2 x 20 minutes et 5 minutes de mi-temps.
    Cependant vous pouvez réduire la durée des matchs en fonction du niveau et de l'âge des joueurs.

    Matériel nécessaire à la pratique du Flag rugby :
    • Un ballon de rugby
    • Une ceinture de flag rugby par joueur (ceinture équipée de 2 rubans, dit « flags »)
    Terrain de Flag rugby

    Un demi-terrain de rugby, soit 50m de long, 35m de large, avec 2 en-buts aux extrémités

    Déroulement d’une partie de Flag rugby

    Pour arrêter l’équipe attaquante, il faut saisir un des flags du porteur de ballon ; on considère alors qu’il y a placage. Lorsqu’un placage a été réussi :

    • Le défenseur pose le flag au sol
    • L’équipe en défense recule; nous recommandons une distance de 5m pour laisser à l'équipe adverse le temps de lancer une attaque
    • Le porteur de balle s’arrête à l’endroit où a eu lieu le placage, et remet le jeu immédiatement à un coéquipier disponible
    • Le joueur plaqué récupère son flag et réintègre le jeu.

    Les mêmes règles s'appliquent pour un 2ème placage.

    Au 3ème placage, l’équipe qui défend reprend la possession du ballon à l’endroit du dernier placage. C’est le joueur qui a attrapé le 3ème flag qui prend le ballon. Si le ballon sort en touche, l’équipe non responsable de la sortie du ballon joue une touche à la main, avec une passe vers l’arrière.

    Règles de passe

    Lorsqu'un joueur est en possession de la balle :

    • il peut peut se déplacer librement sur le terrain.
    • il ne peut passer le ballon qu’à un coéquipier placé derrière lui et ne peut pas se faire une passe lui-même.

    On dit qu’il y a en-avant si le ballon est récupéré ou transmis devant le porteur de balle par lui-même ou un partenaire. S’il y a « en-avant », le ballon est rendu à l’adversaire Tout coéquipier placé en avant du porteur de balle ne peut participer à l’action ; on dit qu’il est « hors-jeu ».

  • Escalade - 18 et 25 mars 2019

    13 Mars 2019

    Nous prenons la direction de Rennes pour deux séances d'initiation escalade au modjo situé au 3 rue Bahon Rault Rennes.

    L’escalade de voie est la discipline traditionnelle qui se pratique en duo sur corde (un grimpeur et un assureur) avec un système d’assurage pour se protéger lors d’éventuelles chutes.

    Pour grimper sur le mur de voie en accès libre (en dehors des cours), il est nécessaire d’être autonome à savoir mettre un baudrier, maîtriser l’assurage en 5 temps, s’encorder avec un nœud de huit et assurer son partenaire de grimpe en toute sécurité. Des sessions de formation ont lieu tous les mercredis soir de 19h à 20h lors du PACK AUTONOMIE où vous serez encadré par un moniteur d’escalade.

    L’escalade en bloc se pratique sans corde. La hauteur est limitée à 4,5m. Des tapis assurent les réceptions lors des chutes. Le bloc permet de découvrir rapidement les premières sensations de grimpe.

    L’accès à la structure de bloc se fait après une formation de quelques minutes au fonctionnement de la salle, du sport et des règles de sécurité.

  • Tchoukball - 25 février, 4 et 11 mars

    19 février 2019

    Le tchoukball : un sport amusant et en toute sécurité !

    Avez-vous déjà entendu parler du tchoukball ? D’origine suisse, ce sport a été créé en ayant comme objectif d’éviter les confrontations directes et agressives. En effet, puisque les obstructions et les interceptions sont interdites, ce sport est très répandu dans les établissements scolaires au Québec.

    Équipement nécessaire pour jouer au tchoukball

    Pour jouer au tchoukball, il faut :

    • Un ballon d’handball
    • Deux petits trampolines, inclinés à un angle de 55 degrés
    • Un terrain de 40 x 20 mètres
    • Deux équipes de 9 joueurs
    Comment jouer au tchoukball

    Les deux petits trampolines sont placés à chaque extrémité du terrain avec une zone interdite; un demi-cercle de 3 mètres de rayon. Les joueurs n’ont pas le droit de mettre les pieds dans cette zone avec le ballon.

    L’équipe qui a le ballon doit lancer ce dernier sur un des trampolines en faisant au minimum 1 passe et un maximum de 3. Le joueur ne peut pas dribler et ne peut pas faire plus de 3 pas. Une fois le lancer effectué, l’équipe en défense doit empêcher le ballon de tomber par terre. Chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux trampolines.

    Donc on ne peut pas intercepter de passe, le but étant d’attraper le ballon au rebond. L’équipe adverse ne peut prendre le ballon seulement après un tir, une passe ratée ou une faute. Ce sport est une très belle initiative du Dr Herman Brandt afin de minimiser le risque de conflits entre les joueurs.

  • Futsal - 21 et 28 janvier

    19 janvier 2019

    Enchainons nos séances de Multisports par le sport n°1 en france, le foot sauf que ici nous allons le faire dans sa version en salle et donc le Futsal.

    Voilà quelques petites règles:

    • Toutes les fautes commises dans la surface du gardien sont sanctionnées d’un pénalty.
    • Tous les coups francs sifflés dans le camp adverse peuvent être directs ou indirect. Si l’équipe décide de le tirer directement ? l’équipe adverse est autorisée à former un mur au minimum à 3 mètres du ballon.

    Le pénalty se tire sans élan.

    Les fautes suivantes sont sanctionnées d’un pénalty :

    • contacts, tacles, et jeu dangereux
    • contestations et injures
    • défense en zone
    • le gardien s’empare du ballon avec les mains en dehors de sa zone
    • plus de deux sorties en corner volontaires/équipes
  • Basket - décembre 2018 et janvier 2019

    3 janvier 2019
    Le cycle de Basket arrive sur la salle de la Touche N°2.

    Le basket-ball ou basketball, fréquemment désigné en français par son abréviation basket, est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs sur un terrain rectangulaire. L'objectif de chaque équipe est de faire passer un ballon au sein d'un arceau de 46 cm de diamètre, fixé à un panneau et placé à 3,05 m du sol : le panier. Chaque panier inscrit rapporte deux points à son équipe, à l'exception des tirs effectués au-delà de la ligne des trois points qui rapportent trois points et des lancers francs accordés à la suite d'une faute qui rapportent un point. L'équipe avec le nombre de points le plus important remporte la partie.

    Le basket-ball se pratique exclusivement à la main, et les joueurs ne peuvent se déplacer balle en main qu'en la dribblant au sol. L'équipe en possession du ballon (les attaquants) tente d'inscrire des points en réalisant des tirs, des double-pas ou des dunks tandis que l'équipe en défense essaie de les en empêcher en réalisant des interceptions de balle ou des contres. Si le tir échoue, les joueurs des deux équipes tentent d'attraper la balle au rebond....

  • Beach Volley et Sandball - 26 novembre et 3 décembre

    23 novembre 2018

    Deux sports vont être à l'honneur sur les séances du 26 novembre et 3 décembre :

    Le BEACH VOLLEY et le SANDBALL

    Info pour le Sandball :

    Le terrain : 15 mètres de long sur 12 à 14 mètres de largeur. Zones gardiens : 6 mètres de long sur 12 à 14 mètres de large. But: 3 mètres sur 2 mètres.

    Chaque équipe est composée de quatre joueurs (dont un gardien). Temps de jeu: 2 x 7 min.

    • En défense, tout contact est interdit.
    • Les sorties de gardien sont strictement interdites afin de préserver l’intégrité physique des joueurs.
    • Un but marqué en « Kung-fu » (le tireur réceptionne et tire dans la même suspension) vaut deux points. Un but marqué en « double Kung-fu » (une première passe à un joueur en suspension qui remet avant de retomber à un autre, lui-même réceptionnant et tirant dans la même suspension) vaut trois points. Tout autre but (y compris 360°, salto etc…) vaut un point.
    • Il n’y a pas de jet de coin (aussi appelé « corner ») : si la balle sort du côté des zones neutres, la remise en jeu est toujours effectuée par le gardien.
  • Tennis de table - 12 et 19 novembre

    11 novembre 2018

    RDV durant le mois de Janvier pour un cycle de Tennis de Table à la salle des Omblais.

    Le tennis de table trouve ses origines dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle. L'histoire la plus répandue sur la création du tennis de table est qu'au cours d'un diner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d'un bouchon de champagne en guise de balle, des boites de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet...

  • Floorball

    7 octobre 2018

    Après l'ultimate voici un autre sport qui déménage, le Floorball !

    Le Floorball est un sport de crosse, cousin du hockey sur glace, qui affiche aujourd’hui une identité forte avec des techniques, des tactiques, des règles et un équipement spécifiques et pointus. Ses deux points forts : rapide et spectaculaire d’une part, particulièrement accessible d’autre part.

    Atouts et valeurs fondamentales :
    1. Collectif
      • Jeu en équipe
      • Solidarité
      • Respect
      • Intégration
    2. Discipline accessible
      • Investissement financier très bas
      • Rapide à appréhender et à apprécier
      • Pas de contact violent
      • Pas de gabarit hors norme
    3. Complet
      • Physique : endurance, explosivité
      • Technique : agilité, coordination
      • Intelligent : créativité, prise de décision
      • Spectaculaire : actions incessantes
    4. Fair-play
      • Au cœur des règles : le respect de l’adversaire et des arbitres
      • Inscrit dans le protocole : l’expression d’un esprit sportif exemplaire

    A découvrir de toute urgence !

    Nous ferons 3 séances!

  • Reprise le 10 septembre pour la saison 2018/2019

    8 septembre 2018

    Reprise du Multisports le lundi 10 septembre 2018 de 19h30 à 21h sur le terrain stabilisé (rouge) extérieur des omblais

    Pour cette première nous faisons un sport extérieur tant que le temps le permet. Ce sera un cycle de 4 séances et on va faire de l'ultimate.

    C'est un sport très sympa. Le rdv sera donc au stade des Omblais stabilisé à 19h30 (grand terrain stabilisé se trouvant juste auprès du parking du complexe des Omblais). En espérant que la météo soit clémente, sinon repli sur notre salle de la Touche N°2

    Voilà quelques infos sur l'Ultimate:

    Le but du jeu est d'amener le disque dans la zone de but adverse par une succession de passes. Le déroulement de la partie suit les principes suivants.

    • L’engagement : au début du jeu et après chaque point marqué, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.
    • Score : un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.
    • En jeu et hors limites : un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d'en-but, sans toucher une des lignes.
    • Jouer le disque : un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes — huit quand on joue à l'intérieur — ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu'à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.
    • Changement de possession du disque : l'équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d'un joueur attaquant est intercepté, touche le sol ou est attrapé en dehors du terrain, peu importe qui touche le disque en dernier. L'équipe qui défendait devient alors l'équipe attaquante.
    • Sport sans contact : l'ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés, tout comme le fait de poser des écrans.
    • Fautes : quand un joueur constate une faute, il annonce « faute ». Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d'accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.
    • Pas d'arbitre : le fair-play est un aspect important de tous les sports. Tout comme ces derniers, l’ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu et les garants de sa gestion autonome.
  • Forum des Associations (Samedi 8 septembre 2018)

    31 aaoût 2018

    Vous souhaitez pratiquez une dizaine de sports différents tout au long de l'année dans une bonne ambiance, sportive, mixte et bon enfant...

    Alors venez nous voir et vous inscrire au forum des associations !!!

    Vous pouvez déjà si possible télécharger le bulletin d'adhésion sur notre site internet, récupérer un certificat médical pour la pratique du Multisports Loisirs et aussi une attestation de responsabilté civile.

  • Vacances

    24 juin 2018

    Cette saison riche en nombres d'actités sportives vient de se terminer par des jeux de lancer lors de notre dernière séance (pétanque / palets / molky).

    Le tout dans une belle ambiance (apéro dinatoire) !

    Merci pour cette belle année et rdv au mois de septembre pour la reprise !!!